Le Collège des directeurs du développement durable (C3D) a tenu son Forum des voeux mercredi 14 janvier 2015 au Centre d’affaires Etoile Saint-Honoré Paris 8ème. Cette soirée a été l’occasion pour Hélène Valade, Présidente du C3D de présenter les travaux du C3D 2015 notamment sur le Climat dans la perspective de la COP21. Ce Forum a permis d’échanger avec Nicolas Hulot, Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète et Président fondateur de la Fondation Nicolas Hulot et JIANG Feng, Conseiller politique de l’Ambassade de Chine sur les clés de réussite de la COP21 et le rôle que les entreprises ont à y jouer.

Lors de la soirée, des membres du C3D ont présenté des Solutions pour le Climat démontrant qu’elles sont déjà sur le chemin de Paris 2015 :

voeux c3d 2015voeux c3d 2015voeux c3d 2015

Martine Jauroyon, Conseillère auprès du Président-directeur général, Directrice du DD et de l’excellence opérationnelle, a présenté une expérimentation d’une filiale d’Egis pour inciter les changements de comportements en matière de mobilité, en se basant sur des modes incitatifs plutôt que répressifs : une sorte de péage positif ! D’autres exemples ont été présentés par Bouygues, Nexity, le Crédit Agricole, Alstom, PSA Peugeot Citroën : la mise en place d’une offre intégrée de ville durable, la création de nouveaux business models comme les Bureaux partagés, la mise en place de produits concrets d’innovation bancaire destinés à financer le passage vers une économie bas carbone et enfin la capture et le stockage de CO².

Retrouvez le retour en images de cette soirée ici et de courts clips vidéo de cette soirée dans la partie vidéo de notre site.