La transformation numérique touche aujourd’hui toutes les entreprises. Les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux du numérique étant plus que jamais sous le feu des projecteurs, la thématique du numérique se doit d’être abordée et prise en main par les Directeurs Développement Durable, ceux-ci devenant par la même occasion partie-prenante de cette transformation.

C’est à partir de ce constant et à la suite d’un échange entre les membres lors du Campus Annuel du C3D 2016 que l’idée du lancement d’un nouveau Groupe de Travail sur les sujets du numérique responsable est tout naturellement apparue. Après quelques mois de maturation, le Groupe de Travail, que je pilote depuis sa création, est né à l’automne 2016 et a commencé ses travaux et rencontres début 2017. En voici les grandes lignes passées et à venir.

Un objectif : des échanges et un partage de bonnes pratiques sur le sujet du numérique responsable

L’objectif principal de notre Groupe de Travail est « d’outiller » les Directeurs Développement Durable avec des éléments leur permettant de revendiquer un rôle dans la transformation numérique de leur organisation. Grâce à un travail d’analyse et de partage de bonnes pratiques / expériences sur les quelques sujets majeurs de la transformation numérique, les membres du C3D peuvent assurer avec légitimité ce rôle en interne.

Une trentaine de membres sensibilisés au sujet via cinq rencontres

Depuis son lancement effectif en 2017, cinq réunions de travail ont été organisées autour de 4 grandes thématiques :

  • Transformation des métiers et des organisations ;
  • Green IT & IT for Green ;
  • Inclusion numérique et éducation au numérique ;
  • Éthique des données.

En mars 2017, un événement parrainé par le C3D sur le sujet de la Green IT a également été organisé par le Club Green IT (groupement de porteurs de projets Green IT francophones provenant d’organisations privées ou publiques).

Une trentaine d’acteurs du Développement Durable de petites ou grandes entreprises membres du C3D ont ainsi participé à une ou plusieurs des 5 réunions de notre Groupe de Travail. Des niveaux de maturité différents sur le sujet, allant de la simple culture générale à une expertise pointue, et les nombreux secteurs d’activité représentés ont permis un partage d’expériences enrichissant depuis plus d’un an.

Les projets du Groupe de Travail « RSE & Numérique » pour 2018/2019

Le Groupe de Travail « RSE & Numérique » a connu des difficultés de calendrier et de disponibilités pour tenir ses réunions et l’activité s’est malheureusement ralentie au 1er semestre 2018. De nombreux sujets demeurent à explorer ou revisiter compte tenu de la rapidité d’évolution.

Des sujets porteurs sont déjà envisagés :

  • Numérique et nouveaux modèles économiques ;
  • Intelligence artificielle ;
  • Règlement européen sur la protection des données ;
  • Protection des populations fragiles ;
  • Data for good.

Ces futurs événements seront annoncés sur la newsletter et le calendrier du C3D. N’hésitez pas de votre côté à nous contacter (contact@cddd.fr) avec des idées de sujets ou d’intervenants.

Directeurs Développement Durable, emparons-nous du sujet et préparons-nous à de rapides évolutions !