Le 1er Juillet 2014, le C3D a organisé son Campus annuel ainsi que son Assemblée générale dans l’amphithéâtre du siège de la Macif dans le XVème arrondissement de Paris.


Avec une centaine de participants dont de nombreux acteurs clés du développement durable en France, une vingtaine d’intervenants et de nombreux témoignages marquants, le Campus 2014 du C3D « INNOVATION ET DEVELOPPEMENT DURABLE : GAGNONS LE MATCH ! » a été une vraie occasion de débats et d’échanges.

Les résultats de l’Observatoire de l’opinion des Directeurs du développement durable, réalisé par Opinion Way pour le C3D chaque année depuis 2007 y ont été dévoilés et mettent en avant l’engagement des Directeurs DD/RSE au service de la transformation des entreprises.

Retrouver les résultats de l’Observatoire de l’opinion des Directeurs du développement durable

Cette 8ème édition du Campus a été l’occasion de débattre des freins restant à lever pour faire de la RSE un outil de pilotage stratégique au service de la transformation des business models. Il a beaucoup été question d’innovation, d’expérimentation et de financement de ces nouveaux modèles économiques retrouver les différents documents relatifs au Campus :

– Synthèse des débats

– Retour en images

– Dossier du participant

– PWPT de l’atelier speed dating « Comment passer de l’évaluation à l’intégration de la RSE dans les achats ?» animé par Virginie Gatin, Directeur Développement Durable et Qualité, JCDecaux

– PWPT de l’atelier speed dating « Du reporting de conformité au reporting de transformation » animé par Laurence Vandaele, Responsable RSE Groupe, Nexans

– PWPT des réponses aux questions posées par boîtier électronique aux participants du Campus

– PWPT de Martin Duval, Fondateur et Président de Bluenove