Le C3D propose régulièrement à ses membres plusieurs types de rencontres :

LES SOIREES PROSPECTIVES

Autour d’acteurs reconnus du développement durable, d’experts et d’universitaires :

  • Soirée prospective Think tank, transitions et développement durable – 2 novembre 2016

Cette soirée a permis de réunir 4 think tanks (Institut Montaigne, Vista – think tank énergies, La Fabrique Ecologique, The Shift Project) afin de présenter leurs recommandations et leurs actions en matière de développement durable pour faire passer les messages dans le débat public et auprès des forces vives de la société. Retrouvez la synthèse des débats

  • Soirée prospective sur les nouveaux modèles économiques – 9 juin 2016

Cette soirée animée par Denis Guibard avait pour intervenant Imagin’able (Thomas Busuttil) et Utopies (Elisabeth Laville), membres associés du C3D. Ces dernières années ont vu une accélération sans précédent de nouveaux modèles d’affaire liés à 2 grands types de phénomènes : 1/ la digitalisation extrêmement rapide de notre société qui bouleverse les modèles existants;  2/ des changements sociologiques majeurs sur le rapport à la propriété, à la consommation et au travail. Ils ont abouti à l’émergence de trois nouvelles formes d’économies (collaborative, fonctionnelle et circulaire) désormais présentes dans tous les secteurs d’activité. Avec une puissance démultipliée par les outils digitaux, elles se développent très rapidement : bousculant les acteurs en place, elles représentent également une opportunité sans précédent pour inventer de nouvelles offres de produits et services. Dans le cadre de leur activité de think tank, Imagin’able et Utopies ont présenté leur étude disponible en ligne sur ce sujet : elle revient sur l’ensemble des ces évolutions et montre en quoi ces nouvelles formes d’économie sont aussi de formidables opportunités de démontrer le lien entre l’innovation durable et le business, faisant de la RSE un vrai levier de création de valeur élargie.

  • Le C3D a organisé une soirée prospective sur la thématique « L’océan à l’épreuve du climat » le 16 novembre 2015 avec les intervenants suivants : Christian BUCHET, Directeur du Centre d’études et de recherche de la mer de l’Institut catholique de Paris, Président du Conseil scientifique d’Océanides (bio) ; Catherine CHABAUD, Présidente Innovations Bleues et rapporteure sur l’avis « Quels moyens et quelle gouvernance pour une gestion durable des océans ? » du CESE (bio) ; Nicolas IMBERT, Directeur exécutif de Green Cross France et Territoires (bio). Retrouvez la synthèse de cette soirée.
  • Une soirée prospective s’est tenue le 12 mai 2015 à l’Hôtel particulier d’Eurosites avec Paul DELDUC, Commissaire général au développement durable, Irénée JOASSARD, Chef de projet et coordinateur éditorial du rapport, Adjoint au sous-directeur du SOES, Service de l’observation et des Statistiques au CGDD et Marie RENNE, Cheffe de la Délégation au Développement Durable, CGDD ils ont présenté le Rapport sur l’état de l’environnement en France – Edition 2014 et la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 (SNTEDD).

 

  • Un dîner prospectif s’est tenu le 11 février 2015 à l’Hôtel particulier d’Eurosites. Les intervenants étaient Pascal Canfin, Ancien Ministre, Conseiller principal pour le climat du World Resources Institute (WRI); Pierre Ducret, Président directeur général de CDC climat; Stanislas Pottier, Directeur du développement durable du Crédit Agricole S.A.; Philippe Zaouati, Directeur général de Mirova. Ils sont intervenus sur la thématique « Evolution du système financier et climat » .
  • Un dîner prospectif du C3D s’est tenu le 13 mars 2014 dans les Salons des Arts et métiers. Il avait pour invité d’honneur Jacques ATTALI, Président du Groupe Planet Finance et président du groupe de réflexion sur l’économie positive. Il est intervenu sur l’économie positive.
  • Un dîner prospectif du C3D s’est tenu le 27 novembre au Comptoir Général, l’invité d’honneur était Marc GIGET, Docteur en économie, Président de l’European Institute for Creative Strategies and Innovation, Fondateur et animateur du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation. Il est intervenu sur la thématique de l’innovation, le développement durable et l’évolution des modèles économiques.
  • Un dîner prospectif organisé par le C3D s’est tenu le Mercredi 20 mars 2013 au 8 Valois, lieu construit selon de manière éco-responsable. L’invité d’honneur était Jean OLLIVRO, géographe français, professeur à l’Université Rennes 2 et enseignant à l’Institut d’études politiques de Rennes. Il est spécialiste de l’aménagement du territoire et du développement régional. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « La Nouvelle économie des territoires », éditions Apogée 2011.
    Jean Ollivro est intervenue sur la thématique de la nouvelle économie des territoires et des nouvelles dynamiques de développement en émergence dans notre société. Ensuite, un échange avec les participants a eu lieu suivi d’un cocktail dînatoire.
  • Le C3D a organisé un dîner prospectif le 5 décembre 2012 autour de Mathieu BAUDIN, historien et prospectiviste de formation, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), un Think and Do Tank dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. Mathieu Baudin est intervenu sur le thème « Explorer les Futurs, un Voyage A/R dans la complexité ».
  • Un dîner prospectif s’est tenu Jeudi 29 mars 2012 ayant pour invitée d’honneur Lisa GANSKY, serial entrepreneuse américaine d’entreprise 2.0 (GNN, Ofoto devenu kodak Gallery, Me Please, Squidoo, TasteBook, …), auteure d’un ouvrage de référence aux Etats Unis sur l’économie du partage et la consommation collaborative intitulé : « Le maillage (the Mesh) : pourquoi l’avenir du business sera celui du partage ».
  • Un déjeuner prospectif / voeux du C3D a été organisé le 27 janvier 2012 ayant pour invitées d’honneur Chantal JOUANNO, Sénatrice de Paris (UMP) et Sandrine BELIER, Députée européenne (groupe Verts/ALE) autour de la thématique suivante : « Comment accroître la place du développement durable dans la campagne présidentielle ? ».
  • Le troisième dîner prospectif s’est tenu le 23 novembre 2011 autour d’Alan FUSTEC, Président de Goodwill-Management, Docteur ingénieur agro ENSAR, précédemment président du directoire d’AEDIAN, auteur du livre Manager la génération Y avec les neurosciences, enseignant à HEC.
  • Le deuxième dîner  prospectif s’est tenu en mai 2011 autour de Michel GODET, professeur au CNAM, membre de l’Académie des Technologies, auteur des « Bonnes Nouvelles des Conspirateurs du futur » (Odile Jacob 2011). Il est intervenu sur le thème « L’avenir en confiance ».
  • Le premier dîner prospectif a été prévu à l’occasion des voeux 2011du C3D autour de Cynthia FLEURY, professeure de philosophie politique à l’American University of Paris et maître de conférences à Sciences-Po.
  • Le premier dîner-débat a été organisé en décembre 2010 autour de Gunter PAULI, entrepreneur d’origine belge et expert international en stratégies de développement économique responsable.

 

LE CAMPUS ANNUEL

Réunit chaque année l’ensemble des membres et les parties prenantes du C3D pour un point sur l’activité du Collège et pour une restitution annuelle de ses réflexions/positions thématiques :

  • L’édition 2016 du Campus s’est tenue le 6 juillet à la MAS sur la thématique « Le Développement durable et l’entreprise, à la convergence des transitions » – Retrouvez la synthèse des échanges de ce Campus.
  • L’édition 2015 du Campus du C3D s’est tenue le 25 juin dans les locaux de Nexity sur la thématique « Nouveaux modèles économiques, stratégie climat, bonheur au travail : les ingrédients d’une transformation responsable ! ». Retrouvez le communiqué dans la partie communiqué et sa restitution dans les actualités.
  • L’édition 2014 du Campus du C3D s’est tenue le Mardi 1er juillet 2014 dans l’amphithéâtre de la Macif.
  • L’édition 2013 du campus annuel du C3D s’est tenue le 2 Juillet 2013 au siège de la MACIF dans le XVeme arrondissement de Paris. Ce rendez-vous annuel s’etait organisé autour du thème « dessine moi un modèle de société soutenable… ». Les débats ont tournés autour des transitions et des différents axes représentatifs des thématiques traversants le domaine du développement durable : « La transition énergétique en marche« , « La transition des modèles économiques« , « Scenarii 2020 du DD : la transition du modèle de société« , « La fonction développement durable et la RSE au cœur de la transition énergétique« .
  • Le Campus 2012 du C3D s’est tenu en juillet 2012 à la Maison de l’Amérique Latine. Ce Campus s’est déroulé autour de 3 séquences : « La RSE, nouvel outil de la transition du modèle des entreprises » , « Après Rio + 20, comment soutenir un nouveau modèle de croissance verte dans un contexte économique mondial dégradé ? », « L’entreprenariat social et solidaire, un puissant levier de la croissance verte ? »
  • Le cinquième Campus du C3D s’est tenu en juillet 2011 à la Maison de l’Amérique Latine. Ce Campus a réuni plus de 120 participants, dont une quarantaine de membre du C3D, sur le thème « Le développement durable, accélérateur de changement : perspectives et nouvelles opportunités pour 2012 ».
  • Le quatrième Campus du C3D s’est tenu en juillet 2010 à l’Hôtel de l’Industrie à Paris. Il a réuni plus d’une centaine de participants sur le thème « Comment piloter la transition vers une économie responsable ? ».
  • La troisième édition a été organisée à Paris en juillet 2009, sur le thème « Rôle des Directeurs du développement durable et création de valeur – perspectives européennes et contribution française ».
  • Le deuxième Campus annuel s’est déroulé le 4 juillet 2008 à Bruxelles en présence de différents responsables de la Commission Européenne.
  • Ouvert par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, le premier campus du C3D s’est tenu le 10 juillet 2007 à Paris.

LE FORUM DES VOEUX

Constitue un temps convivial d’échanges pour l’association en direction de ses parties prenantes, il est organisé chaque année autour d’une personnalité.

La soirée des voeux 2017 du C3D s’est tenue le 4 janvier, cette soirée des vœux était donc aussi l’occasion de fêter le 10ème anniversaire du C3D et de revenir sur les 10 années de travaux, d’échanges et de co-construction, puis de présenter les 10 thématiques dont va s’emparer le C3D pour les 10 années à venir. Cette soirée festive a été l’occasion d’un test en live sur les connaissances en Développement durable des convives. Retrouvez dans les actualisés une article sur cette soirée.

LES PETITS-DÉJEUNERS

Consacrés aux retours d’expérience sur une thématique choisie par les membres :

  • Un petit-déjeuner d’échanges du C3D s’est tenu le 6 février autour de la présentation du Vademecum « Innovation et ville durable : repères pour l’action » par : Christian DEURE, Directeur commercial, Branche Villes et Transports d’Egis France et François RICHARD, Directeur des partenariats et de la Réglementation, Smart Cities and Territories d’Orange.
  • Un petit-déjeuner d’échanges du C3D s’est tenu le 22 Mars 2013 à l’Espace Faubourg, sur la thématique «Quel rôle pour le DDD dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi ?». A cette occasion des échanges avec deux intervenants ont eu lieux : Jean-Jacques ROSE (Sociologue Centre Norbert Elias – EHESS – CNRS – Vice Président de l’ADERSE) et Cédric BOUCAND (Délégué à la RSE de LaSer). Ils ont présentés la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi et les questions qui se posent pour qu’il soit responsable, en s’appuyant notamment sur l’exemple de Laser et son retour d’expérience en trois étapes (la négociation, les départs volontaires et la convention de revitalisation) mais aussi quelques perspectives que propose la littérature académique.
  • En janvier 2013, un petit-déjeuner d’échanges s’est tenu sur la thématique « Dialogue sociétal », les intervenants étaient : Anne Chanon, membre d’Adwiser et fondatrice du cabinet Le Sens Commun, et Jérôme Auriac, fondateur et directeur général de Be-Linked, qui sont intervenu sur les enjeux du dialogue sociétal pour les entreprises, en s’appuyant  sur l’ouvrage qu’ils ont écrit « L’entreprise à l’ère de la défiance : De l’intérêt du dialogue sociétal ». Denis Guibard, directeur développement durable produits et services de France Telecom Orange, vice-président du C3D est ensuite intervenu sur la façon dont Orange déploie le dialogue avec ses parties prenantes dans ses pays d’implantation.
  • En novembre 2012, le groupe Achats responsables du C3D a organisé un petit-déjeuner de présentation de la Matrice achats responsables sur laquelle il travaille.
  • En septembre 2012, un petit-déjeuner a été organisé sur la thématique de la « Croissance Verte » avec une intervention de Nathalie GIROUARD, Coordinatrice croissance verte et développement durable à l’OCDE.
  • En avril 2012, un petit-déjeuner a été organisé sur le thème « Entreprenariat social et solidaire » ayant pour intervenants : Bertrand AVRIL, Administrateur d’Habitat et Humanisme, Thomas SORRENTINO, Responsable de la Communication pour Ashoka France/Belgique/Suisse, Maria NOWAK, Présidente fondatrice de l’Adie et Présidente d’Adie Microfranchise
  • En décembre 2011, un deuxième petit-déjeuner a été organisé sur le thème « Cartographie des parties prenantes ».  Les intervenants suivants ont effectués des présentations Jean-Louis Merveille, Directeur développement durable de Vallourec et  Hélène Valade, Directeur du développement durable de la Lyonnaise des Eaux
  • En septembre 2011, un petit-déjeuner a été organisé sur le thème « Cartographie des parties prenantes ». Les intervenants suivants ont effectués des présentations Aurélien SAUTIERE, Directeur de l’Association Décider Ensemble, partenaire du C3D, Bénédicte BARBRY, Directrice de la communication et du développement durable de Mobivia groupe, une intervention conjointe a été réalisée par Thomas BUSUTTIL, Fondateur et Directeur d’Imagin’able et  Caroline CUICUI, Responsable Affaires Publiques au sein de la Direction Communication et Développement Durable du groupe ERAMET.
  • En avril 2011, un petit-déjeuner a été organisé sur le thème « Le développement durable dans la Silicon Valley ». Ce thème a été abordé par Jean-Louis JOURDAN, Directeur du Développement Durable à la SNCF et membre du Conseil d’administration du C3D. Il a fait part aux participants des bonnes pratiques qu’il a pu observées lors d’un voyage d’étude aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley, ce pôle des industries de pointe situé dans la partie sud de la Région de la baie de San Francisco en Californie.
  • En décembre 2010, le premier rendez-vous de ce type a réuni sur la thématique des « Achats responsables » les intervenants suivants : Olivier MENUET, Directeur Délégué Achats Durables et Solidaires à la SNCF, Clément LEFEVRE, Manager au Département développement durable de PwC et Sylvie MARGUERET, Responsable développement durable achats de Alstom.