Le Collège des Directeurs du Développement Durable fête en 2017 ses 10 ans : 10 ans de rassemblement, de partage, de prospective et de convivialité. Aujourd’hui, au travers de nos axes de réflexion, incarnés par nos groupes de travail, nous souhaitons dessiner les 10 ans à venir.

L’actualité nationale et internationale a fait prendre conscience à une très large audience de la crise environnementale profonde dans laquelle nos modèles de société nous ont conduits. Nous sommes aujourd’hui à un tournant car le public est en train de questionner le fondement même du système. Et c’est une grande chance, le signe que la société est prête et consciente que le Développement durable n’est pas une option.

Du côté des entreprises, la prise de conscience est en marche également. Les entreprises peuvent, en embrassant leur responsabilité sociétale, apporter ce dont la société a besoin : un développement plus juste. Face à cela, notre rôle est désormais clair : être l’association de référence des acteurs qui œuvrent à l’avènement de l’entreprise responsable. Pour soutenir cette vision, quatre missions précisent la raison d’être de l’association :

  • Accompagner les professionnels du Développement Durable et de la RSE dans la maîtrise de l’ensemble des compétences liées à leur fonction: Le métier de responsable DD/RSE requiert des compétences spécifiques qui évoluent en permanence. Le C3D facilite les échanges d’expérience entre ses membres et les experts associés.
  • Favoriser la reconnaissance et valoriser la contribution du Développement Durable et de la RSE à la performance globale de l’entreprise: Le C3D promeut le rapprochement des composantes financières et extra-financières qui sont désormais indissociables pour apprécier la valeur réelle créée.
  • Détecter et décrypter les tendances sociétales: Le C3D entend prendre en compte les effets de la transformation numérique de notre société et les aspirations grandissantes des nouvelles générations et des minorités, afin que les entreprises soient toujours plus pertinentes et responsables dans la conception de leurs réponses commerciales.
  • Influencer les décideurs et les leaders d’opinion pour accélérer la transformation des modèles économiques: Parce que l’inertie des habitudes et la peur du changement figent les transitions, le C3D s’est donné comme mission d’alerter les leaders de toute nature pour présenter les avantages du développement d’une économie plus inclusive, solidaire et responsable sur le plan environnemental.

Et parce que les outils de communication de la révolution numérique constituent un formidable moyen de dialogue et de partage des connaissances, et parce qu’ils sont aussi pour nous un outil de mobilisation de nos membres, notre blog et nos réseaux sociaux nous permettent de faire avancer nos sujets. N’hésitez pas à vous en emparer !

Fabrice BONNIFET, Président du C3D et Directeur Développement Durable & QSE – Groupe Bouygues.