Le 29 juin dernier avait lieu le Campus annuel du C3D réunissant plus d’une centaine de membres et partenaires. Cette journée était également l’occasion de remettre le Prix du « Positive Impact Pitch », un concours organisé par le C3D à destination des porteurs d’initiatives environnementales et sociétales. Retour en vidéos sur les 2 grands gagnants du concours !

Depuis l’ouverture des candidatures il y a quelques semaines, une trentaine d’associations, PME, startups ayant un projet intégrant l’une des 5 thématiques suivantes : économie circulaire, ville et mobilité durables, climat et énergie, intérêt général, et biodiversité, ont envoyé leurs candidatures. Merci à eux pour leur engagement et leur motivation. Cinq finalistes ont été sélectionnés et invités à venir concourir gratuitement à Deauville pendant le Campus annuel du C3D.

Quelques minutes pour gagner en visibilité auprès des Directeurs du Développement Durable

Chaque porteur de projet a eu quelques minutes pour présenter son projet et convaincre l’ensemble des Directeurs Développement Durable présents sur place, profitant ainsi d’une importante visibilité auprès de la communauté du C3D.

Quelques mots sur les 5 projets sélectionnés et présents lors du Campus :

  • Smartcycle : une application de recyclage participatif permettant de donner, localiser ou récupérer des objets abandonnés et inutilisés.
  • EcoTree : un site pour devenir propriétaire d’arbres et ainsi réconcilier développement durable et rentabilité.
  • Zéphyr Solar : un ballon solaire pour apporter l’électricité à des ONG.
  • PHENIX : une plateforme numérique pour aider les entreprises à réduire le gaspillage en réveillant le potentiel de leurs déchets.
  • Tyresias : une start-up sociale aidant les entreprises à améliorer leurs pratiques managériales à l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les grands vainqueurs du « Positive Impact Pitch » C3D sont…

Parmi ces 5 projets sélectionnés, deux ont été récompensés par l’ensemble des membres du C3D, via un vote en ligne et en direct du Campus.

Le 1er Prix du « Positive Impact Pitch » a été décerné au projet « Zéphyr Solar » ! Ce kit énergétique complètement autonome offre une alternative aux générateurs classiques à base d’énergie fossile. Il permet notamment de porter secours aux victimes de catastrophes naturelles en apportant de l’électricité, de la lumière et du chauffage.

Le Prix « Coup de coeur » des membres du C3D a été décerné à « PHENIX » ! Cette start-up valorise, pour le compte de ses clients (grande distribution, industriels…), l’ensemble des invendus alimentaires et non alimentaires et contribue ainsi à la réduction du gaspillage via la prévention, la redistribution aux acteurs associatifs et le recyclage.

Ces projets ont pu profiter d’une belle visibilité lors de cette journée et ont reçu de précieux conseils de la part des membres du C3D afin d’avancer dans leur projet.

Un concours porté par les membres du C3D

Ce concours a été initié et porté par deux membres actifs du Collège des Directeurs du Développement Durable : Martine Jauroyon (Directrice Transformation Métiers et RSE d’Egis) et Marc Jacouton (Directeur du Développement Durable et relations extérieures de Cepovett).

L’objet de ce concours est de mettre en lumière la formidable énergie et envie d’entreprendre de ces startuper et bien sûr de les accompagner pour développer leur projet. C’est par l’innovation, l’engagement et la solidarité que nous relèverons les défis sociétaux de notre temps. Martine Jauroyon

Ecouter ces projets a été une véritable source d’inspiration pour les Directeurs Développement Durable présents sur place. Parmi les projets présents, il y a peut-être les solutions de demain sur un certain nombre d’enjeux… en tout cas nous l’espérons. Nous gardons un oeil sur ces pépites et espérons vite les recroiser, notamment via des partenariats avec les membres du C3D présents sur le Campus. Marc Jacouton

A l’année prochaine pour la 2ème édition du « Positive Impact Pitch » C3D !