Parmi ses objectifs, le Comité 21 s’efforce d’être l’élément moteur des réflexions prospectives sur le développement durable. A ce titre, le Conseil d’administration a décidé de constituer un Comité de prospective, composé d’experts, d’économistes et de philosophes, lui permettant de nourrir ses travaux.

Le 26 juin 2009, ce Comité de prospective du Comité 21, présidé par Bettina Laville, présidente d’honneur du Comité 21, a présenté son premier rapport intitulé : « Temps de crise financière, économique, écologique, sociale : enjeux, contradictions, opportunités ». Il analyse les origines de ces crises et formule des recommandations pour l’après-crise.

A noter parmi les membres de ce Comité prospectif : la présence de deux membres du C3D (Hélène VALADE, Présidente du C3D, et Alice AUDOUIN).

Pour plus d’informations sur le premier rapport « Temps de crise financière, économique, écologique, sociale : enjeux, contradictions, opportunités » : http://www.comite21.org/comite21/actualites.html ?page=Accueil_Comite21&level=1#1688