Si vous ne savez pas ce que signifient les termes « IT for Green » ou « Green by design », pas de panique. Le Club Green IT vient de publier en juin 2018 son lexique des termes de référence du numérique responsable. Un document efficace et indispensable qui clarifie les concepts de base et mots clés pour tous les acteurs du numérique. Retour sur cette initiative résolument pédagogique.

Depuis 2014, le Club Green IT se donne pour mission de réunir les porteurs de projets Green IT francophones d’organisations privées et publiques. Ensemble, cette communauté agile composée de grandes entreprises construit les référentiels de la profession.

Après avoir popularisé le terme « numérique responsable », le Club Green IT se focalise à présent sur un défi de plus grande ampleur. En effet, le Club ainsi que l’ensemble de sa communauté, composée du C3D mais aussi de l’Alliance Green IT, du Cigref, du Collectif Conception Numérique Responsable, de la FING, de GreenIT.fr, de l’IDDRI et de WWF France, proposent aujourd’hui une grille de lecture centrée sur les principaux mots clés du « numérique responsable ».

Car si le vocabulaire lié aux enjeux du numérique semble parfois difficile à appréhender, il est indispensable de (re)définir ces termes en débutant par des concepts de base tels que « logiciel », « matériel » ou encore « écoconception ». Dans son lexique, le Club Green IT s’attaque ensuite aux définitions plus complexes des termes clés du numérique responsable. Pour finir, le lecteur pourra découvrir dans les annexes des termes peu utilisés ou apparus récemment.

La grande force de ce document : son accessibilité ! « Du Green IT au numérique responsable » s’adresse en effet aux acteurs du numérique responsable, acteurs de la French Tech et de la Green Tech Verte, mais aussi à l’ensemble des parties prenantes de la société civile : médias, décideurs politiques, etc. « L’enjeu est d’utiliser les mêmes mots pour désigner les mêmes concepts et penser ainsi efficacement la rencontre entre numérique et développement durable, sujet qui devient critique pour la société et l’avenir de nos enfants. » commente Jean-Christophe Chaussat, en charge du Numérique Responsable chez Pôle emploi et pilote de ce dossier au sein du Club Green IT.

Pour découvrir « Du Green IT au numérique responsable » : lexique des termes de référence, cliquez ici.