Campus et Assemblée générale 2014 du C3D

Rédigé par La rédaction du C3D, le 3 juillet 2014

Le 1er Juillet 2014, le C3D a organisé son Campus annuel ainsi que son Assemblée générale dans l’amphithéâtre du siège de la Macif dans le XVème arrondissement de Paris.

Avec une centaine de participants dont de nombreux acteurs clés du développement durable en France, une vingtaine d’intervenants et de nombreux témoignages marquants, le Campus 2014 du C3D « INNOVATION ET DEVELOPPEMENT DURABLE : GAGNONS LE MATCH ! » a été une vraie occasion de débats et d’échanges.

Les résultats de l’Observatoire de l’opinion des Directeurs du développement durable, réalisé par Opinion Way pour le C3D chaque année depuis 2007 y ont été dévoilés et mettent en avant l’engagement des Directeurs DD/RSE au service de la transformation des entreprises.

Retrouver les résultats de l’Observatoire de l’opinion des Directeurs du développement durable

Cette 8ème édition du Campus a été l’occasion de débattre des freins restant à lever pour faire de la RSE un outil de pilotage stratégique au service de la transformation des business models. Il a beaucoup été question d’innovation, d’expérimentation et de financement de ces nouveaux modèles économiques.

L’Assemblée générale annuelle tenue à l’issue du Campus ce 1er juillet, a été l’occasion d’un renouvellement du  Conseil d’Administration du C3D qui s’engage pour aller plus loin sur ces sujets. Voici la liste des membres du nouveau Conseil d’administration du C3D :

• Hélène VALADE, Directeur du Développement Durable – Suez Environnement, Présidente du C3D
  • Fabrice BONNIFET, Directeur Central Développement Durable & QSE Groupe – Groupe Bouygues, Vice-Président du C3D
  • Denis GUIBARD, Directeur Développement Durable Produits et Services – Orange, Vice-Président du C3D
  • Eric MOLINIE, Directeur adjoint de la Direction du développement durable du groupe EDF et Conseiller du Président d’EDF, Trésorier du C3D

•  Sabine DESNAULT, Directeur du Développement Durable de Nexity
  • Patrice-Henry DUCHENE, Responsable de la démarche de RSE du Groupe délégué général de la Fondation d’entreprise de PSA Peugeot Citroën
  • Virginie GATIN, Directeur Développement Durable et Qualité de JCDecaux
  • Martine JAUROYON, Conseillère auprès du Président-directeur général, Directrice développement durable et performance d’Egis
  • Jacques KHELIFF, Directeur général du Développement Durable du Groupe Solvay
  • Laurence VANDAELE, Responsable RSE du groupe Nexans